Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flûte de pan

  • Stage de flûte de pan et de chant choral en Savoie (Le Désertet) du 23 au 27 juillet 2019

    Imprimer

    L'association "Les Flûtes de Pan d'Isidore" créée en septembre 2014 a pour objectif la promotion et le développement de la flûte de Pan en France, et plus particulièrement celle d'Europe de l'Est. Son activité s'articule autour de l'organisation de stages, de rencontres, de concerts et de conférences.

    Organisé depuis plus de quinze ans, jusqu'en 2014, sous la forme d'un weekend estival, l'association a depuis cinq ans repris le flambeau en adoptant une formule sur cinq jours qui rencontre un très grand succès.

    Pour cette année 2019, elle relance le projet, le stage aura lieu du 23 au 27 juillet 2019 inclus, au domaine "La Pierre à sel" à Le Désertet, en Savoie (France).

    stage, flûte de pan, chant choral, accordéon

    stage, flûte de pan, chant choral, accordéon

    Il sera animé par le Trio Bella Terra composé de Sophie Tirabosco (chanteuse et guitariste), Michel Tirabosco (flûtiste de pan confirmé), ainsi que Béatrice Meynet (accordéoniste et professeur de clavier), que vous pouvez retrouver sur www.triobellaterra.com/.

    La date limite d'inscription pour ce stage est fixée au 30 juin 2019 mais une réduction de 20 € sera appliquée pour toute inscription avant le 30 avril 2019.

    Vous pouvez également visiter le blog de l'association "Les Flûtes de Pan d'Isidore" où vous trouverez également toutes les informations sur l'instrument, des conseils d'achat, ainsi que des vidéos de nos représentants en Europe de l'Est et du Nord.

     Pour tous renseignements et inscription: lesflutesdepandisidore@quetzalia.fr

    Pour télécharger le formulaire d'inscription au stage, cliquez ici.

  • Flûtes des Andes

    Imprimer

    Flûtes des Andes

    Amérique Latine

    Les pays d'Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, ...) possèdent une très riche culture musicale, mélange d'airs traditionnels hérités des Incas et de danses et mélodies apportées par les Conquistadores espagnols.

    Fermez un instant les yeux, imaginez-vous debout au milieu des ruines de Machu-Pichu, le vent souffle dans les pierres du Temple, au-dessus de votre tête, très haut, déployant ses ailes gigantesques, un condor vole. Soudain, une Quena égrène lentement les premières notes de la célèbre chanson de Daniel Alomias Robles, "El Condor Pasa".

    Musiciens latino-américains

    Pour nous servir de guides à travers les diverses formes musicales Sud-américaines, j'ai choisi le groupe Los CALCHAKIS et Uña RAMOS.

    Los CALCHAKIS, le groupe fondé par Hector MIRANDA, a su communiquer partout dans le monde l'amour de ces mélodies rythmées, tour à tour mélancoliques ou joyeuses. Ce groupe utilise tous les instruments à vent traditionnels, Quena et Moceno, Zampoñas ou Sikus, Rondadors, Tarka, et à cordes - guitare, charango, harpe, les percussions, les grelots faits d'ongles de chèvres. Tour à tour, ils font leur entrée en scène, pour finir à l'unisson et en parfaite harmonie.
    Un autre interprète majeur, est l'argentin Uña RAMOS, baptisé "le pivert des Andes". Il a joué en duo avec le guitariste Bruno Ulysse PAUVAREL, et joué sur les scènes du monde entier.

    Apprendre à jouer des flûtes andines

    Pour apprendre à jouer des flûtes andines, en particulier la Quena et le Siku ou Zampoña, voici différentes méthodes d'apprentissage :

    Sukay

    • Le groupe SUKAY a publié chez MelBay "Sukay Workbook" (livre + CD audio) MB97319BCD
    • Il a également réalisé une cassette vidéo "How to play Flutes of the Andes taught by Sukay - HOMESPUN VIDEO (VHS Pal) très didactique et animée.

    Academia de Musica HELIOS

    Le Professeur  Eliodoro NINA, de l'Academia de Musica HELIOS, Calle Murillo 744, Casilla 8963 La Paz (Bolivia), enseigne le charango, la Quena et la Zampoña. Il a publié divers manuels, présentant les partitions de nombreuses chansons folkloriques, de manière classique, mais également par une représentation graphique des deux rangées Ira et Arka constituant la Zampoña, ce qui facilite grandement la lecture musicale. En voici les titres :

    • Metodo de Zampoña VOL. 1 - Prof. Eliodoro NINA
    • El arte de la música en la Zampoña Vol. 2 - Prof. Eliodoro NINA
    • Metodo de QUENA Tomo 1 - Prof. Eliodoro NINA

    Je vous recommande également la Méthode de flûte des Andes "Keña" - R.-R. INCLAN (Editions Paul BEUSCHER - SDM) Tablatures Gamme chromatique, Gamme des sons altérés, Gamme de DO majeur et Gamme de LA majeur.

    Acheter des flûtes des Andes

    Si vous désirez acheter une flûte des Andes, voici deux adresses :

    Editions Jean-Marie FUZEAU : propose une Zampoña de taille moyenne, accordée correctement, assemblée avec des cordelettes en laine. La livraison est rapide.
    •  Michael MARAHRENS, de Bremen, fabrique toutes sortes d'instruments à vents sud-américains, mais aussi Didgeridoos, Sakuhachi, etc. Michael a joué plusieurs années avec divers groupes latino-américains, il enseigne également. Son site web vient de s'enrichir de nombreuses photos, ainsi que d'animations Flash présentant la fabrication de divers instruments, ainsi que des mélodies exécutées avec ceux-ci.
    • Le français Philippe Hélard (Studio Canne et Bambou) présente sur son site les diverses flûtes andines. Musicien, il réalise des animations au sein des écoles, donne des cours et a également gravé plusieurs CD destinés aux tout petits.

    Construire Quena, Sikus ou Zampoñas

    Si par contre préférez construire vous-même Quena et Sikus ou Zampoñas, voici un ouvrage très didactique :

    • HOW TO MAKE AND PLAY PAN PIPES - Alvaro Graña (Condor Books ISBN : 0-9526729-0-1). Le livre contient des schémas d'assemblage, les mesures, des photos de musiciens, et de nombreuses partitions.
    • Le site web d'Alberto SIQUIER : explique en détails la construction de diverses flûtes de Pan (Sikus).

    Voici quelques vidéos très intéressantes sur la construction de la zampoña, disponibles sur le site de YouTube.com:

     

     

     

    CD audio favoris de musique andine

    Voici pour terminer quelques-uns de mes CD favoris de musique andine :

    • UÑA RAMOS - "LE SOUFFLE DU ROSEAU" (Le Chant du Monde - LDX 274 1031) avec Bruno Ulysse PAUVAREL
    • UÑA RAMOS - "EL ARTE DE LA QUENA" (TROVA - CD 524)
    • LOS CALCHAKIS - "FLÛTES DE PAN DES ANDES" (ARION - ARN 64005)
    • LOS CALCHAKIS - "FLÛTES DES TERRES INCAS" (ARION - ARN 64002)
    • LOS INCAS - "EL ÚLTIMO" (BUDA Records - 1989962)
    • INTI RAYMI - "INCA QUENA" (TUMI - CD047)
    • RUNAKUNA - "MUSICA DE LOS PUEBLOS ANDINOS (VOL 2) "HIJOS DEL SOL" - BOLIVIA"

     

    Liens utiles

    • Boleadora.com  nombreux fichiers mp3 en provenance de tous les pays d'Amérique Latine.
    • PACOWEB : un site entièrement dédié à la musique andine, d'une incroyable richesse!

     

  • Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005

    Imprimer

    Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005

    Du 26 au 28 août 2005, Ionut PREDA et sa charmante épouse Adriana ont accepté l'invitation de la flûtiste de Pan roumaine Raluca PATULEANU alias "Roma Luca". Le fils du célèbre constructeur de flûte de Pan Ion PREDA a enseigné à ses élèves les techniques de base pour construire une flûte de Pan de 12 tubes, de C2 à G3.

     

    Les photos de l'album "Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005" détaillent les étapes successives de fabrication.

    • choix d'une douzaine de bambous, de diamètre décroissant de la droite vers la gauche
    • réalisation d'un gabarit arqué improvisé : une plaque de PVC, deux gros fils électriques, un peu de colle pour fixer deux angles droits
    • ajustage des faces latérales des bambous qui se font face
    • encollage à la colle à bois
    • séchage d'environ 6 heures
    • élimination des excédents de colle
    • grattage de la surface des bambous
    • réalisation des embouchures, côté extérieur ou public, et côté intérieur ou joueur
    • vernissage et séchage au soleil (deux couches, ponçage intermédiaire)
    • parements antérieur et postérieur, collés et fixés avec des pinces métalliques
    • séchage des parements
    • parements latéraux gauche et droit : 1/2 bambous, ajustés à la hauteur des parements antérieur et postérieur
    • accorder la flûte de Pan : petits morceaux de cire, poussés dans le fond des tubes avec l'embout plat
    • contrôle avec le Tuner électronique : en soufflant avec une intensité moyenne, progressive
    • si excédent : enlèvement avec la partie en "ailettes"
    • nouvel ajustement, jusqu'à l'accord parfait du 1er au 12ème tube.

    Fabriquer une flûte de Pan est un énorme travail de précision et de patience... Nous nous en sommes rendu compte au cours de cet atelier. Admirons au passage les magnifiques flûtes de Pan réalisées par Ion PREDA et son fils Ionut. Un coffret triangulaire est disponible dans diverses tailles. Certains préfèrent des coffrets en aluminium, légers et robustes, dans lesquels ils peuvent ranger 1 voire 2 flûtes, des partitions, les baguettes, la cire, etc.