Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir sa flûte de Pan

Choisir sa flûte de Pan

Introduction

Sans doute avez-vous déjà été confronté à cette situation, au cours d'un voyage en Roumanie ou dans un pays latino-américain: sur un marché ou dans une boutique de souvenirs, vous apercevez une flûte de Pan. Instinctivement, vous la portez à vos lèvres, en essayant de produire un son. Rien à faire! A part un chuintement lamentable, pas moyen d'émettre une seule note. La finition en est tellement rudimentaire et grossière, que vous pourriez vous écorcher la lèvre à son contact. Objet décoratif, qui figurera un temps sur le mur de votre salon, il disparaîtra bientôt dans un recoin obscur de votre habitation.

 Un peu mieux parachevée, voici au contraire une flûte de Pan qui se donne les apparences d'un véritable instrument de musique. Malheureusement, vous déchantez rapidement: pas moyen de jouer tour à tour les différentes notes que vous espériez rencontrer: Sol, Fa dièse, Mi, Ré, Do, car l'instrument n'est absolument pas accordé. Ou bien le son, qui vous encourageait à poursuivre votre exploration, a tendance à disparaître rapidement. Saturé d'humidité, l'intérieur des tubes, qui n'a pas été poncé finement et n'a reçu aucun traitement de surface, ne répond plus, comme une flûte à bec que l'étudiant débutant doit souffler et laisser sécher, en attendant de reprendre son lent apprentissage à l'Académie de Musique.

 Dans beaucoup de magasins de musique, peu de vendeurs connaissent réellement les possibilités de la flûte de Pan. Ils sont rarement en mesure de vous guider dans votre choix, et certains ignorent même si l'instrument est bien accordé en Sol majeur.

 Si vous participez à un stage d'initiation à la flûte de Pan, ou que vous suivez des cours auprès d'un professeur expérimenté, vous aurez sans doute la possibilité  d'emprunter un véritable instrument, pour la durée de votre formation initiale. Ainsi, avant d'investir impulsivement dans l'achat d'un instrument précieux et coûteux, vous avez l'occasion d'éprouver votre passion naissante, et d'estimer vos capacités d'apprentissage (oreille musicale, mémoire auditive, solfège et lecture des partitions). Ce musicien professionnel sera le meilleur guide pour vous aider à choisir l'instrument qui vous convient le mieux.

Personnellement, c'est ainsi que j'ai choisi ma première flûte de Pan, une Preda, chez le flûtiste de Pan roumain Damian LUCA, à Bruxelles. Quand mon choix s'est porté sur cet instrument, il l'a saisi, et a commencé à jouer avec brio un morceau du répertoire folklorique roumain. J'étais vraiment certain que j'avais fait le bon choix!

Pour devenir un bon facteur de flûtes de Pan, il faut des années d'expérience, toutes les étapes de la construction s'effectuant manuellement, même si certaines machines peuvent venir en aide (scie à ruban pour scier les bambous à dimension, meule pour définir le contour des embouchures, ponçage fin de l'intérieur des tubes, etc.).

Le bambou est un matériau difficile à travailler, il se fend et éclate facilement. Avec le bois tourné, l'artisan peut obtenir des tubes aux dimensions exactes, mais le travail n'en est pas moins délicat.

Caractéristiques essentielles d'une flûte de Pan professionnelle ?

  • Les tubes les plus longs sont en général situés à droite, et produisent les sons les plus graves. Ceci peut être inversé dans certaines flûtes d'Amérique latine (zampoña ou siku).
  • Le diamètre interne des tubes décroît régulièrement d'environ 1/2 millimètre, l'épaisseur de la paroi s'affinant également de manière harmonieuse.
  • Un bambou étant de forme conique, la base est plus large que le sommet. Pour garder le parallélisme entre les tubes, il faut donc poncer davantage à la base qu'au somment.
  • Les embouchures sont bien dessinées et régulières, la lèvre en "U" est moins profonde du côté convexe (tourné vers l'auditeur), plus accentuée du côté concave, qui glisse le long de la lèvre inférieure du flûtiste de Pan, pour faciliter l'obtention des notes et des demi-tons, obtenus en écartant légèrement la flûte du menton tout en la faisant légèrement descendre simultanément. Ce faisant, on obtient un demi-ton plus bas (Sol -> Fa dièse ou Sol bémol). Quand le musicien fait glisser l'instrument sous sa lèvre inférieure, il doit percevoir nettement chaque tube, car pendant qu'il joue, il ne les voit pas.
  • La flûte de Pan doit être bien équilibrée, bien balancée, entre les parements avant et arrière (souvent décorés de motifs géométriques réguliers), la semelle et les deux parements latéraux. En effet, dans les mains du flûtiste de Pan ou naïste (du naï roumain), l'instrument est comme un oiseau qui bat des ailes, pour s'échapper des mains de l'enfant qui l'a recueilli et le serre contre lui. Le vibrato, ce mouvement ample de la main gauche, celle du cœur nous dit Gheorghe Zamfir, donne toute les nuances d'émotions nécessaires pour exprimer les sentiments, dans la doina roumaine.
  • Quel que soit le tube, du plus grave au plus aigu, la note doit être obtenue facilement, riche, claire, vibrante et stable.
  • Le musicien débutant doit pouvoir allonger progressivement la durée de son entraînement, commençant par une 1/2 heure, en nettoyant délicatement chaque tube avec l'écouvillon prévu à cet usage - une poussée brutale sur le fond, déforme la cire d'abeille qui a servi à accorder finement la flûte, altérant le son obtenu. A l'aide des baguettes à doubles extrémités, la cire sera tassée ou grattée, pour accorder parfaitement chaque note, à l'aide d'un tuner digital. Après avoir joué, la flûte sera déposée à plat, l'inclinaison naturelle des tubes permettant à l'humidité résiduelle de s'échapper et à l'instrument de sécher, évitant ainsi les moisissures (taches noires).
  • Quand la flûte de Pan répond de façon un peu "sèche" au jeu du musicien, le passage d'un écouvillon enduit de quelques gouttes de teinture de propolis aux aromes parfumés restaure rapidement les qualités sonores de l'instrument. La solution alcoolique de propolis agit également comme un désinfectant, évitant la formation de moisissures dans les tubes de bambou.
  • L'application d'huile d'amandes douces est par contre déconseillée, car celle-ci a tendance à rancir et rendre l'intérieur des tubes poisseux et collant, nécessitant alors un nettoyage approfondi par ponçage de l'intérieur.
  • Bien entretenue, une flûte de Pan dure des années, j'ai acheté ma première Preda en 1997; après le décès de ma maman. Cet instrument joue encore parfaitement et est pratiquement toujours accordé comme à l'origine, moyennant parfois un petit ajustement.

Facteurs de flûtes de Pan professionnels

Considérant l'importance de votre investissement financier (comptez environ l'équivalent de 600 euros pour une flûte de Pan Alto de 22 tubes, de G1 à G4), il est capital de s'adresser à un facteur de flûtes de Pan professionnel, qui a bâti sa réputation sur une longue expérience et une amélioration constante de ses instruments, à l'écoute des besoins spécifiques des musiciens de talent, exerçant un contrôle de qualité rigoureux et apportant au fil des ans des innovations créatives (matériaux nouveaux, métal, bois tourné, micros intégrés, etc.).

Il existe de par le monde de nombreux facteurs de flûtes de Pan, en Europe (Suisse et Allemagne principalement), en Amérique latine et en Asie (Japon, Corée, Chine).

Sur l'Internet, le choix est immense, et les prix varient de quelques dollars à plusieurs centaines d'euros. Cependant, je préfère toujours pouvoir prendre la flûte de Pan en mains, juger de la finition de manière détaillée, vérifier l'accord de chaque tube et la facilité avec laquelle l'instrument me répond.

Voici, de manière non limitative, une sélection de quelques-uns des facteurs de flûtes de Pan qui répondent à ces critères de sérieux et de qualité:

  • Ion PREDA et son fils Ionut, en Roumanie, produisent d'excellentes flûtes de Pan en bambous, bois tourné, métal et dans toutes les tonalités (alto, ténor, basse, contrebasse).
  • Joeri MURK et son entreprise DAJOERI Panflöten, est un des pionniers qui a construit des flûtes de Pan, en réalisant l'exacte copie d'instruments joués par les plus célèbres virtuoses roumains, en particulier Gheorghe ZAMFIR, Damian LUCA et Nicolai PÎRVU. Outre la fabrication des instruments, il publie de nombreux ouvrages et organise chaque année des séminaires et des cours de flûte de Pan en Suisse (Arosa).
  • Panflötenbau Steffen KÜTTNER, en Allemagne, fabrique d'excellents instruments déclinés en différentes tonalités et finitions. Plusieurs musiciens talentueux l'ont choisi comme fournisseur, comme le regretté Simion STANCIU dit "Syrinx", et Ulrich HERKENHOFF.
  • Doina Panflöten: Manfred NIETERT, en Allemagne, produit des flûtes de Pan de qualité. Il manifeste une grande exigence dans son travail d'artisan. Il suit également des cours avec Ulrich Herkenhoff, ce qui enrichit encore sa créativité.
  • Ulitza-Panflötenbau de l'Allemand Ulrich HERKENHOFF: passionné depuis son plus jeune âge, et ne trouvant à l'époque aucune flûte de Pan digne de ce nom, Ulrich n'a pas hésité à construire lui-même des instruments de qualité, sonores et vibrants. Outre des concerts dans le monde entier (musique baroque, de film sous la conduite d'Ennio Morricone, etc.), il enseigne également la flûte de Pan.
  • Dinner Panflöten du Suisse Michael Dinner. Michael construit des flûtes de qualité, il organise aussi chaque année des séminaires de formation, avec les plus grands virtuoses de la flûtes de Pan (Vasile IOVU, Damian LUCA, Radu SIMION, Cornel PANA, Cornela TIHON et Ulrich HERKENHOFF, entre autres).

Pour un aperçu détaillé de tous les facteurs de flûtes de Pan dans le monde, rendez-vous sur le site de Douglas BISHOP et de son fameux The Hall of Panflutists.

 

Les commentaires sont fermés.