Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005

    Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005

    Du 26 au 28 août 2005, Ionut PREDA et sa charmante épouse Adriana ont accepté l'invitation de la flûtiste de Pan roumaine Raluca PATULEANU alias "Roma Luca". Le fils du célèbre constructeur de flûte de Pan Ion PREDA a enseigné à ses élèves les techniques de base pour construire une flûte de Pan de 12 tubes, de C2 à G3.

     

    Les photos de l'album "Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005" détaillent les étapes successives de fabrication.

    • choix d'une douzaine de bambous, de diamètre décroissant de la droite vers la gauche
    • réalisation d'un gabarit arqué improvisé : une plaque de PVC, deux gros fils électriques, un peu de colle pour fixer deux angles droits
    • ajustage des faces latérales des bambous qui se font face
    • encollage à la colle à bois
    • séchage d'environ 6 heures
    • élimination des excédents de colle
    • grattage de la surface des bambous
    • réalisation des embouchures, côté extérieur ou public, et côté intérieur ou joueur
    • vernissage et séchage au soleil (deux couches, ponçage intermédiaire)
    • parements antérieur et postérieur, collés et fixés avec des pinces métalliques
    • séchage des parements
    • parements latéraux gauche et droit : 1/2 bambous, ajustés à la hauteur des parements antérieur et postérieur
    • accorder la flûte de Pan : petits morceaux de cire, poussés dans le fond des tubes avec l'embout plat
    • contrôle avec le Tuner électronique : en soufflant avec une intensité moyenne, progressive
    • si excédent : enlèvement avec la partie en "ailettes"
    • nouvel ajustement, jusqu'à l'accord parfait du 1er au 12ème tube.

    Fabriquer une flûte de Pan est un énorme travail de précision et de patience... Nous nous en sommes rendu compte au cours de cet atelier. Admirons au passage les magnifiques flûtes de Pan réalisées par Ion PREDA et son fils Ionut. Un coffret triangulaire est disponible dans diverses tailles. Certains préfèrent des coffrets en aluminium, légers et robustes, dans lesquels ils peuvent ranger 1 voire 2 flûtes, des partitions, les baguettes, la cire, etc.

     

     

     

  • Apprendre à jouer de la flûte de pan

    Apprendre à jouer de la flûte de pan

    Pour ceux que le son de la flûte de pan a captivé et envoûté, commence une recherche délicate: comment vais-je apprendre à jouer de cet instrument ?

     

    "Oblivion" d'Astor Piazzolla, interprétée par le Michel Tirabosco Trio à Delft, en 2007. Avec Michel TIRABOSCO (flûte de pan), Jean-Marie REBOUL (piano) et Franck COTTET-DUMOULIN (contrebasse).

    Cours de flûte de Pan

    Si vous avez de la chance, peut-être avez-vous près de chez vous un professeur de musique qui enseigne la flûte de Pan. C'est le cas en Suisse, en Allemagne, en France, en Belgique, au Pays-Bas, au Japon, en Corée, pays où cet instrument a connu un succès durable.

    Séminaires de flûte de Pan

    Chaque année sont organisés dans divers pays, des séminaires de flûte de Pan ou Pan flute Workshops, durant lesquels une formation théorique et pratique est donnée à des élèves de tous niveaux, encadrés par des professeurs renommés et talentueux. Cela permet de nouer des amitiés durables, car les participants reviennent fidèlement chaque année. Souvent, un concert de clôture réunit tous les élèves, quel que soit le niveau de leur expérience musicale. Jouer en groupe, c'est merveilleux, car cela demande de la discipline et un bon sens du rythme.

    Méthodes d'apprentissage de la flûte de Pan

    Pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de suivre des cours ou les moyens de participer à un séminaire, il reste la possibilité d'apprendre par soi-même, en autodidacte. Sans professeur pour corriger les mauvaises habitudes naissantes (tenue de l'instrument, respiration et embouchure, demi-tons, vibrato, etc.), il nous faudra montrer bien de la persévérance, pour franchir les premières étapes de ce difficile apprentissage. Bien sûr, grâce aux séquences vidéo présentes sur You Tube, nous pourrons nous inspirer de flûtistes de Pan professionnels et renommés, tels Gheorghe ZAMFIR, Simion STANCIU dit "Syrinx", Damian LUCA, Nicolae PÎRVU, Raluca PATULEANU, Ulrich HERKENHOFF, Mathias SCHLÜBECK, et tant d'autres.

    Voici une liste des principales méthodes d'apprentissage. Je précise pour chacune son titre, son auteur, l'édition, la langue, si le livre est accompagné ou non d'un CD audio et/ou d'un DVD. Il y en a bien sûr bien d'autres, publiées dans leur pays respectif (Pays-Bas, Japon, Corée, Chine, etc.).

    • TRAITE DU NAÏ ROUMAIN, de Gheorghe ZAMFIR, éditions chappell, en langue française. Ni CD, ni DVD. Un ouvrage incontournable.
    • LEHRBUCH Panflöte für Anfänger, d'Ulrich HERKENHOFF, KOCH Musikverlage, en langue allemande et traduction en anglais, accompagné d'un CD audio et d'un DVD (qui a remplacé la cassette VHS initiale). Didactique, complet, bien illustré, répertoire étendu.
    • YOU CAN TEACH YOURSELF PAN FLUTE, de Costel PUSCOIU, MEL BAY Publications, en anglais, accompagné d'un CD audio reprenant toutes les chansons du livre, et un DVD dont les textes sont traduits en différentes langues (espagnol, chinois, allemand, néerlandais et français). La parfaite méthode pour débuter son apprentissage.
    • ECHO - Vol. I Méthode de flûte de pan classique, de Raluca Daniela PATULEANU, éditions R. D. Patuleanu, en français, néerlandais et roumain. Apprentissage méthodique des techniques de base.
    • LA FLÛTE DE PAN Une raison d'aimer, de Patrick KERSALE et Anca ALEMAN, Editions ARMIANE, en français, une méthode très didactique, instructive et complète, par un musicologue et musicien passionné. Le répertoire est riche et varié.
    • LA FLÛTE DE PAN Comment en jouer en peu de temps, de Luca REBESCU, Editions PAUL BEUSCHER ARPEGE, en français. Pour élèves avancés, vu le répertoire traditionnel roumain.

     

  • Forums de flûte de pan

    Forums de flûte de pan

    Il est toujours agréable de pouvoir partager sa passion pour la flûte de pan, avec d'autres personnes enthousiastes dans le monde entier. C'est le but poursuivi par les forums. Il en existe deux principaux: Panflute World et Panflute Forum.

    Panflute World

    Ce forum a été fondé par le Canadien Kevin BUDD et par l'Américain Brad WHITE, qui vit à Hawaï. C'est le plus ancien forum, il compte environ 400 membres issus de tous les continents. Des flûtistes de pan et des luthiers professionnels côtoient de nombreux amateurs passionnés, avides de conseils quant au choix d'un instrument, de méthodes d'apprentissage, etc.

    Panfluteforum.org

    Animé par Hanspeter TSCHUPP, il propose différents thèmes (instruments, technique, concerts et évènements, photos, vidéos, etc.) et est disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, français et allemand). Hanspeter dirige la compagnie American Flying Adventures. Il est également passionné par tous les aspects techniques relatifs à la vidéo Haute Définition (HD) et à l'enregistrement sonore. Il accompagne à l'orgue son épouse Susi TSCHUPP, flûtiste de pan.

    Il y a également un forum de flûte de pan accessible depuis le site web de DAJOERI Panflöten, du Suisse Joeri MURK (Aktuell News im Forum).