« 2005-12 | Page d'accueil | 2006-03 »

23.02.2006

Xipro de afiador - Gaita de amolador

Lors de notre visite à la Casa do Fado à Lisbonne, en mai 2003, j'ai découvert le magnifique livre intitulé : "Tradições Musicais da Estramadura" dont l'auteur est José Alberto Sardinha, ISBN 972-8644-00-0, édité par TRADISOM. Cet ouvrage monumental, dédié aux traditions musicales populaires portugaises, est abondamment illustré et comporte également trois CD audio d'enregistrements.

En feuilletant cet ouvrage, j'y ai découvert la photo du rémouleur Salvador Dias, de Torres Vedras, jouant de sa , petite flûte de Pan sculptée en forme de tête de cheval.

 

 

 

Les rémouleurs s'en servaient pour annoncer leur passage dans les villes et les villages, tout en invitant les villageois à leur faire aiguiser couteaux, lames de faux, etc. Cette photo représente José Maria Rodriguez jouant du Xipro de afiador. Le son de cet instrument est aigu.

 

 

 

 

Cet instrument est également merveilleusement présenté sur le site de Juanjo Fernández, a Gaita do fol.

La construction du Xipro de afiador est décrite en détails par Juanjo Fernández.

 

 

 

Il est également possible de se procurer cette flûte de Pan si particulière, réalisée par un artisan espagnol talentueux, Roberto López Mourin.

Et voilà, mon Xipro est arrivé ! Il est magnifique. Tenez-le dans la main droite, placez l'embouchure à peu près au milieu de la lèvre inférieure, et soufflez juste au milieu d'un tube. Au début, il faut un peu chercher la position et l'attaque, mais le son est très sympa !