« 2005-11 | Page d'accueil | 2006-02 »
23.12.2005
Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005
Du 26 au 28 août 2005, Ionut PREDA et sa charmante épouse Adriana ont accepté l'invitation de la flûtiste de Pan roumaine Raluca PATULEANU alias "Roma Luca". Le fils du célèbre constructeur de flûte de Pan Ion PREDA a enseigné à ses élèves les techniques de base pour construire une flûte de Pan de 12 tubes, de C2 à G3.
Les photos de l'album "Ionut PREDA - Pan flute Workshop 2005" détaillent les étapes successives de fabrication.
- choix d'une douzaine de bambous, de diamètre décroissant de la droite vers la gauche
- réalisation d'un gabarit arqué improvisé : une plaque de PVC, deux gros fils électriques, un peu de colle pour fixer deux angles droits
- ajustage des faces latérales des bambous qui se font face
- encollage à la colle à bois
- séchage d'environ 6 heures
- élimination des excédents de colle
- grattage de la surface des bambous
- réalisation des embouchures, côté extérieur ou public, et côté intérieur ou joueur
- vernissage et séchage au soleil (deux couches, ponçage intermédiaire)
- parements antérieur et postérieur, collés et fixés avec des pinces métalliques
- séchage des parements
- parements latéraux gauche et droit : 1/2 bambous, ajustés à la hauteur des parements antérieur et postérieur
- accorder la flûte de Pan : petits morceaux de cire, poussés dans le fond des tubes avec l'embout plat
- contrôle avec le Tuner électronique : en soufflant avec une intensité moyenne, progressive
- si excédent : enlèvement avec la partie en "ailettes"
- nouvel ajustement, jusqu'à l'accord parfait du 1er au 12ème tube.
Fabriquer une flûte de Pan est un énorme travail de précision et de patience... Nous nous en sommes rendu compte au cours de cet atelier. Admirons au passage les magnifiques flûtes de Pan réalisées par Ion PREDA et son fils Ionut. Un coffret triangulaire est disponible dans diverses tailles. Certains préfèrent des coffrets en aluminium, légers et robustes, dans lesquels ils peuvent ranger 1 voire 2 flûtes, des partitions, les baguettes, la cire, etc.
20:35 Publié dans Pan flute | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
17.12.2005
Flûtistes de Pan allemands
En Allemagne, la flûte de Pan doit son succès croissant à la présence de musiciens talentueux et renommés, tels Ulrich HERKENHOFF et Matthias SCHLUBECK.
Ulrich HERKENHOFF a été fasciné très jeune par la flûte de Pan roumaine ou Nai. Il donne de nombreux concerts dans le monde entier. Il est aussi à l'aise dans le répertoire classique que pour nous faire vibrer aux sons des doinas roumaines. Il a été également choisi pour interprèter des musiques de film. Ulrich enseigne également la flûte de Pan à ses élèves. Dans son atelier, il construit les "Ullitza Panflöten", des instruments de qualité en bambous ou en bois tourné de diverses essences. Ulrich est également éditeur (Muskal Verlag), et distribue les Disques Marcel CELLIER.
Matthias SCHLUBECK donne de nombreux concerts dans divers pays d'Europe. Il enseigne également la flûte de Pan à ses élèves. Sur son site, vous trouverez une longue liste de CD classés par interprète.
Cet essor est également le fruit de la solide réputation de qualité attribuée aux flûtes de Pan construites par Steffen KÜTTNER, Manfred NIETERT (Doina Panflöten) et Ulrich HERKENHOFF (Ullitza Panflöten). L'atelier Panflötenbau HOFMANN se développe également.
Steffen KÜTTNER construit avec soin de magnifiques flûtes de Pan en bambous, naturels ou passés à la flamme. Elles sont disponibles dans diverses tailles (Alto, Basse, Ténor, Contrebasse).
Manfred NIETERT construit dans son atelier Doina Panflöten d'excellentes flûtes de Pan. Sur son site, il explique de manière détaillée et richement illustrée toutes les étapes de la fabrication d'une flûte de Pan. Il organise aussi des cours pour ses élèves.
L'atelier de Panflötenbau HOFMANN produit également des flûtes de Pan de qualité, disponibles en diverses catégories et tailles. Après une formation musicale variée, Christian Hofman est tombé sous le charme de la flûte de Pan, et a commencé à fabriquer à son tour des instruments. Il propose également un coffre en aluminium adapté, ainsi que la méthode d'apprentissage d'Ulrich HERKENHOFF.
Dans son atelier de Bremen, le musicien Michael MARAHRENS construit toutes sortes de flûtes en bambou, kenas, pinkillos, sakuhachis, didgeridoos, zamponas, flûtes de Pan de style roumain. Il organise des ateliers de construction de didgeridoos. Son atelier et le local voisin réservé aux cours sont situés en sous-sol. Une véritable caverne d'Ali-Baba ! Michael a joué également dans des orchestres sud-américains, il est un fervent admirateur du flûtiste Una RAMOS.
Bernward HASSELBERG joue de la flûte de Pan, il donne également des cours et organise des séminaires pour ses élèves. C'est l'occasion de comparer les flûtes de Pan de toutes origines (Steffen Küttner, Dajoeri, Michael Marahrens, etc.), chaque étudiant(e) jouant de son propre instrument. Bernward explique aussi en détails comment fabriquer une housse de protection pour une flûte de Pan, de manière à la protéger de brusques variations de température qui pourraient lui être fatale...
20:15 Publié dans Pan flute players | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
11.12.2005
Flûtistes de Pan suisses
La Suisse ou Confédération helvétique est sans conteste une terre d'accueil pour les flûtistes de Pan.
L'organiste et ethno-musicologue Marcel CELLIER a parcouru les Balkans (Roumanie, Albanie, Bulgarie, Hongrie), enregistrant inlassablement des musiques authentiques. De retour en Suisse, il partageait ses découvertes avec passion, au cours de son émission sur la Radio Suisse Romande intitulée "De la Mer Noire à la Baltique". Le duo Marcel Cellier, orgue, et Gheorghe ZAMFIR, donne réellement des frissons, tant l'accord entre l'orgue et le nai est émouvant. Les 28 et 29 octobre 2005, au Temple de Cully, deux concerts ont marqué les 80 ans de Marcel Cellier. Celui-ci a improvisé à l'orgue, accompagné de son fils Alexandre, ainsi que du flûtiste de Pan allemand Ulrich HERKENHOFF et des artistes roumains Dumitru FARCAS (taragot) et Laurentiu CIOCANEL (cymbalum). Parmi les disques Marcel CELLIER, citons entre autres "Le mystère des voix bulgares", qui a valu à son auteur un Grammy Award. "A écouter les yeux fermés", comme dit Marcel Cellier lui-même...
Joeri MURK (Dajoeri) a rencontré les plus grands virtuoses de la flûte de Pan roumaine ou "nai". Au contact de Gheorghe ZAMFIR, il a appris à construire ses premiers instruments, adaptés à chaque interprète. Il a également filmé et analysé les différences subtiles de jeu de Gheorghe ZAMFIR, Simion STANCIU alias "Syrinx", Damian LUCA, Nicolae PÎRVU et de tant d'autres. Chaque année, Joeri organise le célèbre Panflute Seminar Arosa, ainsi qu'un séminaire en automne, Fall Seminar Planatsch. Des participants venus du monde entier (Corée, Etats-Unis, Canada, Allemagne, France, etc.) suivent les enseignements variés prodigués par Nicolae PÎRVU et son ensemble, Cornel PANA, Jean-Claude MARA, Käthi KAUFFMAN, Jörg FREI et bien d'autres.
Michel TIRABOSCO est un musicien brillant, sensible, raffiné, dont l'extrême habileté est saluée par les flûtistes de Pan roumains eux-mêmes. Michel donne de multiples concerts, il enseigne également la flûte de Pan. C'est son père qui a fabriqué son premier instrument.
Michael DINNER s'est initié à la flûte de Pan avec Damian LUCA. Michael construit ses propres flûtes de Pan, édite plusieurs manuels d'instruction accompagnés de CD audio, et organise chaque année un International Swiss Panflute Seminar, au cours duquel les participants enthousiastes reçoivent l'enseignement de divers musiciens expérimentés et renommés, tels que Damian LUCA, Cornel PANA et Vasile IOVU. L'ambiance a l'air vraiment sympathique, je rêve de participer à la prochaine édition !...
Käthi KAUFMANN enseigne la flûte de Pan au sein de la Dajoeri Panflute School et lors des Panflute Seminar Arosa. Elle donne également de nombreux concerts avec diverses formations. Avec le traditionnel cor des Alpes suisse, elle joue en duo (AlpPan Duo). Lorsqu'elle enseignait la flûte de Pan à des enfants, elle leur a fait construire leur propre instrument. Avec quel amour et quelle fierté décoraient-ils leur flûte de Pan !
Jörg FREI est facteur d'orgues. Venu pour effectuer un stage, chez DAJOERI (Joeri MURK), il y est resté, et depuis de nombreuses années, il construit des instruments réputés comme étant les "Stradivari" de la flûte de Pan. Est-ce parce qu'il fabriquait des orgues, que ses flûtes sonnent aussi vigoureusement ? Jörg est également musicien et enseigne à son tour la flûte de Pan, dans diverses écoles en Suisse ainsi que lors du Panflute Seminar Arosa.
Walti BUCHELI a épousé une charmante Japonaise, Yuki SOH. Ils vivent au Japon, et donnent de nombreux concerts en duo. Accompagné au piano et au synthétiseur par Yuki, Walti joue d'une énorme flûte de Pan construite par Santi OCCORSO de ravissantes mélodies inspirées des musiques traditionnelles japonaises. D'autres rythmes plus sauvages surprennent parfois ses auditeurs. Invités d'un jour à Liège, Walti et Yuki ont joué sous une pluie battante, à peine à l'abri de leur kiosque à musique !
Ne quittons pas la Suisse, sans aborder un constructeur particulier : Martin FÜCHS et ses flûtes de Pan en verre ! Fabriquées à la main, elles existent dans toutes les tailles, jusqu'à l'énorme Contrebasse.
15:45 Publié dans Pan flute players | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
Raluca Patuleanu

