Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprendre à jouer de la flûte de pan

Imprimer

Apprendre à jouer de la flûte de pan

Pour ceux que le son de la flûte de pan a captivés et envoûtés, commence une recherche délicate: comment vais-je apprendre à jouer de cet instrument ?

 

"Oblivion" d'Astor Piazzolla, interprétée par le Michel Tirabosco Trio à Delft, en 2007. Avec Michel TIRABOSCO (flûte de pan), Jean-Marie REBOUL (piano) et Franck COTTET-DUMOULIN (contrebasse).

Cours de flûte de Pan

Sans aucun doute, la meilleure manière d'apprendre à bien jouer de la flûte de pan, c'est en suivant des cours auprès d'un.e flûtiste de pan professionnel.le. que ce soit dans une Académie de musique ou en privé. C'est le cas en Suisse, en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Japon, en Corée, en Chine, pays où cet instrument a connu un succès durable.

Séminaires de flûte de Pan

Chaque année sont organisés dans divers pays, des séminaires de flûte de Pan ou Pan flute Workshops, durant lesquels une formation théorique et pratique est donnée à des élèves de tous niveaux, encadrés par des professeurs renommés et talentueux. Cela permet de nouer des amitiés durables, car les participants reviennent fidèlement chaque année. Souvent, un concert de clôture réunit tous les élèves, quel que soit le niveau de leur expérience musicale. Jouer en groupe, c'est merveilleux, car cela demande de la discipline et un bon sens du rythme.

Méthodes d'apprentissage de la flûte de Pan

Pour ceux qui n'ont pas l'opportunité de suivre des cours ou les moyens de participer à un séminaire, il reste la possibilité d'apprendre par soi-même, en autodidacte. Sans professeur pour corriger les mauvaises habitudes naissantes (tenue de l'instrument, respiration et embouchure, demi-tons, vibrato, etc.), il nous faudra montrer bien de la persévérance, pour franchir les premières étapes de ce difficile apprentissage. Bien sûr, grâce aux séquences vidéo présentes sur You Tube, nous pourrons nous inspirer de flûtistes de Pan professionnels et renommés, tels Gheorghe ZAMFIR, Simion STANCIU dit "Syrinx", Damian LUCA, Nicolae PÎRVU, Raluca PATULEANU, Ulrich HERKENHOFF, Mathias SCHLÜBECK, et tant d'autres.

Voici une liste des principales méthodes d'apprentissage. Je précise pour chacune son titre, son auteur, l'édition, la langue, si le livre est accompagné ou non d'un CD audio et/ou d'un DVD. Il y en a bien sûr bien d'autres, publiées dans leur pays respectif (Pays-Bas, Japon, Corée, Chine, etc.).

  • TRAITE DU NAÏ ROUMAIN, de Gheorghe ZAMFIR, éditions chappell, en langue française. Ni CD, ni DVD. Un ouvrage incontournable.
  • LEHRBUCH Panflöte für Anfänger, d'Ulrich HERKENHOFF, en langue allemande et traduction en anglais, accompagné de deux CD audio et d'un DVD. Didactique, complet, bien illustré, répertoire étendu.
  • YOU CAN TEACH YOURSELF PAN FLUTE, de Costel PUSCOIU, MEL BAY Publications, en anglais, accompagné d'un CD audio reprenant toutes les chansons du livre, et un DVD dont les textes sont traduits en différentes langues (espagnol, chinois, allemand, néerlandais et français). La parfaite méthode pour débuter son apprentissage.
  • ECHO - Vol. I Méthode de flûte de pan classique, de Raluca Daniela PATULEANU, éditions R. D. Patuleanu, en français, néerlandais et roumain. Apprentissage méthodique des techniques de base.
  • LA FLÛTE DE PAN Une raison d'aimer, de Patrick KERSALE et Anca ALEMAN, Editions ARMIANE, en français, une méthode très didactique, instructive et complète, par un musicologue et musicien passionné. Le répertoire est riche et varié.
  • LA FLÛTE DE PAN Comment en jouer en peu de temps, de Luca REBESCU, Editions PAUL BEUSCHER ARPEGE, en français. Pour élèves avancés, vu le répertoire traditionnel roumain.

 

Les commentaires sont fermés.